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Le tunnel de Tartaiguille




Le tunnel de Tartaiguille est situé à environ 20 km au N.-E. de Montélimar dans le département de la Drôme. Il assure le franchissement de la montagne de Tartaiguille sur les communes de la Roche-sur-Grane et de Roynac entre la vallée de la Grenette (au nord) et la plaine de Marsanne (au sud). 
L'ouvrage est sensiblement orienté 
N-N.-E./S-S.-O. La méthode de creusement a fait l'objet d'une modification dans la partie centrale du tracé de l'ouvrage où les formations argilo-marneuse du stampien inférieur ont révélé un comportement sensiblement différent de celui attendu. 
"La forte pression du terrain entraînait des convergences de 40 cm qui n’étaient pas acceptables" explique Jean-Marc Estre, chef de section à la SNCF. 
La pénétration dans une couche d’argile a nécessité de modifier radicalement la méthode d’excavation, après avoir progressé par demi-sections sur 1 500 m. La nouvelle méthode utilisée dite "extension confinement" du professeur Lunardi consiste à maintenir le terrain dans un état pseudo-élastique qui lui permet de conserver sa résistance maximum. 


Cette situation est obtenue en agissant en avant du front détaillé par un boulonnage très dense du terrain, en effectuant le creusement en pleine section et en mettant en oeuvre très près du front le soutènement puis le revêtement définitif de lanière à bloquer très vite les déformations. 
Cette technique nouvelle, donc extrêmement difficile à maîtriser, consiste à consolider le front de taille avant terrassement à la pelle hydraulique par des boulons en fibres de verre de 24 m de long. La pose des cintres de soutènement de la voûte, l’application du béton projeté armé de fibres métalliques et destiné à stabiliser provisoirement le terrain, sont inchangées. Viennent ensuite la construction du radier et de la voûte en béton armé.” 
Le tunnel, attaqué par ses deux extrémités, présente une section intérieure de 100 m2 (soit 180 m2 excavés) pour permettre le croisement sans risque de deux TGV lancés à 300 km/h. La coque en béton de 50 à 80 cm d’épaisseur, protégée par une membrane d’étanchéité, est édifiée à l’aide d’un coffrage glissant et ne doit présenter aucun défaut d’aspect... même si personne ne pourra jamais les remarquer !